
"Oublier" de déposer un permis de construire : quel risque ?
Construire sans permis de construire est une infraction pénale. Les risques sont multiples : démolition, amende, difficultés lors de la revente. Mieux vaut régulariser sa situation dès que possible.
Construire sans permis de construire, ou "oublier" de déposer une demande d'autorisation d'urbanisme, est une infraction qui peut avoir de lourdes conséquences.
Les infractions concernées
Sont concernées toutes les constructions réalisées :
Les risques en cas d'infraction
1. La démolition
Le tribunal peut ordonner la démolition de la construction illégale, aux frais du propriétaire. Cette sanction est la plus grave mais reste rare pour les petites infractions.
2. Les sanctions pénales
La construction sans autorisation est punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 € et d'une peine d'emprisonnement de 6 mois.
3. L'impact lors de la revente
Une construction illégale constitue un vice caché. L'acheteur peut engager la responsabilité du vendeur. De plus, la banque peut refuser de financer l'acquisition d'un bien avec des travaux non autorisés.
4. La mise en conformité
Dans certains cas, il est possible de régulariser une construction illégale en déposant une demande de permis de construire rétroactif. Cette démarche n'est possible que si la construction est compatible avec les règles d'urbanisme en vigueur.
Notre conseil
Ne prenez pas de risques ! Avant tout projet de construction ou d'extension, consultez un professionnel pour vérifier si une autorisation d'urbanisme est nécessaire.
Tags
